vendredi 9 novembre 2012

Vendredi 9 novembre 2012 : Vielfältige Sinngebung

Aujourd'hui, je dois me rendr eà l'autre bout de la ville. Pour cela, je remonte la longue rue de Dachau (Dachauer Straße).
Ce nom me surprend d'abord beaucoup : on imaginerait mal remonter en France un long "Boulevard de Vichy". Même s'il faut se souvenir du plus terrible, on préfère une onomastique célébrant les faits de gloire qu'une repentance affichée à tous les coins de rue.

Puis, en m'intéressant au paysage qui m'entoure, je perçois mieux la symbolique de la chose.
Je reste par exemple en arrêt devant ce croisement : Nympherburger Str./ Dachauer, choisissez votre direction. L'onirique ou le cauchemar. Le faste glorieux et les grandes heures du royaume contre le plus sombre qui ait jamais été. Le monde des contes de fées les plus traditionnels versus l'univers où tous les superlatifs restent incapables de traduire l'ampleur de l'horreur.


Am Scheideweg

Surtout, poursuivant ma route, j'aboutis sur la "place royale" (Königsplatz). S'y font face les deux temples gigantesques que Ludwig I a fait construire au début du XIXème siècle, devenus aujourd'hui "Glyptothek" et bibliothèque.
Fasciné par la démesure des bâtisses, Hitler a fait du lieu le coeur du pouvoir nazi. Les bâtiments qui abritaient les bureaux des dirigeants du parti, Führer compris, étaient tout proches. La place elle-même avait été bétonnée, et servait de cadre à ces cérémonies militaires si typiques. En ce 9 novembre, "nine eleven" aux significations si multiples pour l'Allemagne, on se souvient notamment du putsch de la brasserie de 1923 qui a lu lieu non loin d'ici ; un mausolée avait d'ailleurs été érigé sur la Königsplatz en 1935 en mémoire aux seize putschistes ayant perdu la vie ce jour-là.
Je réalise tout à coup l'importance de la Dachauer Straße, rue sur laquelle on tombe logiquement en sortant de la Königsplatz. Toutes deux traduisent l'ambiguïté avec laquelle Munich considère son héritage : si l'on pense avec fierté aux temples du XIXème siècle, on demeure traumatisé par les cétémonies païennes dont ils ont été le décor.






Phrase du jour :
"Vous aussi : faites-vous connaître !"
(ie. "intégrez une équipe de recherches compétente" ?)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire