jeudi 17 janvier 2013

11 janvier 2013 : Neujahrsempfang

Ce soir, Horst Seehofer, Bayerischer Ministerpräsident en passe de devenir légendaire, reçoit.
Il accueille 1 500 personnes dans les salons de la  Residenz, serrant la main de chacun avant de faire immortaliser cet instant par les services de presse du royaume Land.

Après avoir passé 3 heures à serrer les mains de tous ceux qui défilaient devant lui, Seehofer prononce un court discours au cours duquel il loue l'épanouissement de l'économie bavaroise, les charmes de la Bavière et les talents des Bavarois.
A noter, d'un point de vue français :
1) les références religieuses dont le discours est ponctué
2) les hymnes bavarois puis allemands entonnés à tue-tête par la foule qui nous entoure.
(Ainsi que l'étonnement des Allemands : "Ah ? Il n'y a pas d'hymne alsacien ?")


Après ce discours, la réception bat son plein : de charmantes hôtesses virevoltent et proposent petits toasts, spécialités bavaroises (knoedel - chou rouge) et miniardises aux hommes politiques, religieux autres très en vue.



L'orchestre symphonique de Munich en train de jouer la musique du générique de James Bond









Intimidés par tant d'apparat, nous ne savons pas bien sur quel pied danser, quel comportement adopter, comment il convient de saluer ces célébrités (il ne s'agirait pas de vexer une éventuelle star de la soirée !)
Plus ou moins à l'aise, nous essayons donc différents types de posture, avant de nous retrouver autour du bar pour profiter, avec une convivialité inespérée, d'un vin rouge de qualité.


Mit der Kartoffelkönigin





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire