lundi 3 décembre 2012

Lundi 3 décembre

Aujourd'hui, séminaire de "Politikwissenschaft".
Exposé sur le thème : "Islam et démocratie".
L'exposé est plutôt réussi synthétique et assez complet : je me demande bien à quoi nous allons occuper l'heure suivante.
Naïve que j'étais ! Les étudiants prennent plaisir à lever le doigt et à émettre des réflexions variées, ayant un rapport plus ou moins étroit avec la question abordée, de sorte qu'ils regrettent, au bout de 60 minutes, que le temps soit passé si vite.
J'admire cette capacité des étudiants allemands à se lancer dans une réflexion imprévue et improvisée, sans note ni source et surtout sans idée synthétique. Je serais bien incapable d'en faire autant, tant en allemand qu'en français : j'aime avoir réfléchi un peu, m'appuyer sur un auteur, et proposer un raisonnement à peu près clair dont j'ai l'impression qu'il apporte quelque chose au début. Certes, je n'interviens donc pas souvent...
Mais ici, les interventions se succèdent, et se ressemblent : j'ai du mal à identifier les idées fortes qui les sous-tendraient et soupçonne leurs auteurs d'aborder surtout la question de l'islam pour avoir l'air "open-minded". Que ne ferait-on pas, en tant que Bavarois, pour ne pas être catalogué "catho-frileux"?
C'est là une vraie culture du séminaire, bien inconnu en France : aucune proposition d'étudiant n'est jamais fausse, et tout avis est bon à prendre ; l'autorité du professeur est presque nulle, et c'est l'échange et le sentiment de communion qui semblent primer...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire