A Troie, on espère être impressionné par la tour du haut de laquelle Astyanax fut jeté, par l'épaisseur des murailles que les Grecs, 10 ans durant, ont assiégées, et par la majesté d'un lieu qui, cliché avéré, représente "le berceau de notre civilisation".
De fait, avec un peu d'imagination, on croit apercevoir des traces témoignant de la grandeur passée d'une cité florissante.
Ici, par exemple, la Porte Sud, par laquelle le cheval (de >Troie) serait entré.
- Cette porte paraît bien étroite, pour laisser passer un colossal cheval contenant plusieurs dizaines de guerriers, fait remarquer quelqu'un.
- Pas étonnant, répond le lettré : Homère précise au cours du récit qu'il a fallu élargir la porte pour faire pénétrer le cheval au sein de la cité !
- ... Mais si la porte a été élargie, alors elle ne devrait plus être aujourd'hui si étroite, si ...?
Un peu plus loin, les restes de la rampe d'accès à la cité, prouvant la taille déjà impressionnante de celle-ci il y a plus de 3 000 ans. Rien n'interdit de croire, dès lors, qu'elle fut 300 ans plus tard la majestueuse Ilion décrite par Homère...
(A côté de la rampe : le trou au fond duquel Schliemann a déterré son trésor fabuleux, attribué par lui à Priam.)
Là, les restes d'un sanctuaires :
Par là, les fondations de maisons :
Enfin, un théâtre construit bien plus récemment par les Romains :
Mais à Troie, on médite plus sûrement sur le temps qui passe, qui abîme tout, et de Troie n'a laissé pour vestiges que quelques pierres blanches parsemant l'herbe verte :
| "Temple d'Athéna", précise le panneau indicateur |
| Tranchée creusée par Schliemann, de 40 mètres de large ; par laquelle il a détruit l'empilement des couches, et rendu la datation de celles-ci encore plus périlleuse. |
| Exemple d'une superposition de couches ; 4 mètres seulement séparent "Troie III" de "Troie IX" |
Repas du jour :
Symbolique sûre : partage jusqu'à l'assiette avec Herr B.!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire