mercredi 3 juillet 2013

Mercredi 3 juillet : In Ulm und um Ulm und um Ulm herum !

Nous débarquâmes du bus par un matin de février ; Ulm était grise, il pleuviotait. De l'Ulmer Münster, je n'ai le souvenir que d'une bâtisse de pierres sombres, obscure, sinistre, que j'ai dû photographier en deux fois pour l'avoir en entier - soit deux photos parmi les 24 disponibles sur le film de mon appareil argentique : autre temps, autres mœurs !
Nous aurions dû refuser de sortir du bus : exiger de visiter Ulm sous le soleil, ou passer notre chemin. Mieux vaut pas d'Ulm du tout qu'Ulm grisée, qu'Ulm en février.
Nous étions jeunes, frais, et incultes : nous n'avons probablement comparé la cathédrale ni à Notre Dame de grès rose, ni à celle d'Hugo, et nous nous sommes contentés de cocher une case sur une liste de Sehenswürdigkeiten bavaroises ; mais ce n'est pas ainsi qu'on visite la Bavière : la Bavière exige qu'on prenne son temps, la Bavière se voit mais surtout se boit, la Bavière s'écoute et se goûte.
C'est avec la cathédrale d'Ulm que j'ai découvert la Bavière, voilà 9 ans, et ce sera l'une des images de mes derniers jours ici ; à 14 ans, j'avais trouvé la Bavière ennuyeuse, pompeuse, chipoteuse ; cette année, elle m'a paru somptueuse, rieuse, lumineuse.

Bref, dédaignant d'être l'élève parasite - ne pas en voir autant, peut-être, "mais tout seul" ?

(Ulm se situe en réalité plutôt dans le Bade-Wurtemberg ? Qu'importe : c'est toutefois, et pour le moins, une "porte vers la Bavière"...)





























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire