samedi 4 mai 2013

Passage-éclair par la France : Strasbourg-Haguenau-Paris


Strasbourg : 
- Rangement d'une bibliothèque, par discipline scolaire /genre littéraire/dates de publication/ordre alphabétique des noms d'auteur.

Haguenau : 
- Lecture studieuse
- Fous-rires

Paris : 
- Complicité avec Science Piste, juriste et linguiste.
- Oral complexe et composite.

Stuttgart - Munich : 
Bien qu'absorbée par ma lecture, je dus poser quelques instants mon roman afin de hisser ma valise sur le porte-bagage. Ces quelques instants suffirent à mon voisin pour jeter un regard insistant sur la quatrième de couverture laissée en évidence. Je lui demandai en allemand s'il comprenait le français, et l'invitai à savourer les premières lignes de l'ouvrage.
Poliment, il consentit à parcourir quelques lignes des yeux : son sourire s'étira, ses yeux s'illuminèrent : je compris qu'il maîtrisait sans doute très bien la langue de Molière. Molière, celui-là même qui venait de nous permettre d'entrer en contact, puisque c'est de sa biographie romancée que nous avons d'abord parlé.
Mon voisin avait été prof de français dans une petite ville bavaroise ; à 50 ans passés, il s'était découvert un intérêt certain pour la culture hispanique et avait décidé d'apprendre l'espagnol, allant jusqu'à l'enseigner en Gymnasium.
Nous échangeâmes quelques propos sympathiques, je l'écoutai parler.
Au moment de nous séparer, je lui offris le roman de Boulgakov, que je savais retrouver à Haguenau dès que je rentrerais à nouveau chez mes parents : il m'en remercia si chaleureusement que je me réjouis de ce geste ...bien qu'il me privât d'un livre dont j'aurais bien profité entre Ulm et Munich !

Questions du jour : 
  Vous avez travaillé sur la laïcité en France et en Allemagne : quel est le modèle que vous préférez ? Pensez vous que le modèle alsacien puisse perdurer ? Etendriez-vous le régime alsacien à la France, ou inversement le régime français à l'Alsace ? Que pensez-vous d'un Etat qui finance la cathédrale d'Evry ? Doit on mettre à la disposition des musulmans des terrains pour leur permettre de pratiquer leur culte ? Faciliter l'organisation du ramadan, et celle du dimanche des Rameaux ?
Et la laïcité dans une entreprise privée ? Faut-il interdire les signes ostentatoires ? les favoriser ?
C'est important pour vous la liberté d'expression ? et la loi Gassyot ?
Vous avez rédigé un mémoire sur "Le salut par la beauté" [et si je supprimais désormais cette mention de mon CV ?!] : est-ce encore d'actualité ?
Avez-vous un personnage historique qui vous a marquée ? que vous aimez ou que vous détestiez ?
Qu'est-ce qui vous a intéressée dans la presse récemment ?
     [Réponse donnée : Le parti allemand des Euro-sceptiques ; d'où la question suivante.]
Ne pensez-vous pas que les Allemands n'apprennent globalement pas grand chose de leur histoire, Shoah exceptée puisqu'ils sont hypermnésiques dans ce domaine ?
Quelque chose que vous voudriez encore nous dire ?


Comparaison culinaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire