lundi 22 octobre 2012

Munich, jour 20 (Lundi 22 octobre) : Bayern, das Land der bemerkenswerten Schlösser

Piste cyclable le long de l'Isar (en pleine ville)
Voilà un moment que j'avais envie de consacrer un post à ma joie simple de tous les jours : je me réjouis en effet tous les matins que mon rutilant vélo me permette de prendre l'air, et d'éviter tant les transports en commun que les détours fastidieux.

Lorsqu'on a reconstruit Munich, après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, on en a supprimé environ une rue sur deux, de sorte que celles qui restent sont aujourd'hui très larges : les trottoirs font fréquemment 4 mètres de large, et comportent quasi-systématiquement une piste cyclable - dont les feuilles mortes sont balayées chaque jour.

Les cyclistes sont de tous types : jeunes enfants, étudiants, hommes d'affaires, mères de famille tractant carriole...
De sorte que, devant chaque magasin, chaque bâtiment de l'université ou chaque station de métro, sont "garés" de nombreux bicycles, souvent sur béquille et avec cadenas très symbolique.
Il m'est arrivé il y a fort longtemps de casser la clé de mon cadenas dans celui-ci, alors qu'il faisait très froid et que le métal était peut-être plus fragile. Je me souviens bien comment Jacques a cassé ce cadenas en quelques secondes, grâce à la gigantesque "pince monseigneur" que notre CPE-préférée conservait dans sa grande armoire... Autant dire que les antivols auxquels se fient la plupart des Munichois cèderaient presque devant une paire de ciseaux...






Examinant toujours soigneusement les vélos proches du mien, afin de me stationner le plus près possible d'un très beau vélo mal attaché, plus tentant pour les éventuels esprits mal intentionnés que ma modeste bicyclette doublement sécurisée, j'ai déjà remarqué, abandonné dans un panier, un joli parapluie au manche ouvragé. Je reconnais avoir envisagé de le voler, afin de faire prendre conscience à sa propriétaire que le mal existe.



Cette confiance dans "son prochain", dont semble témoigner la façon dont les Munichois abandonnent leur vélo, m'impressionne tant que j'en ai déjà parlé à ma grand-mère. Elle y voit une preuve indubitable du civisme dont font preuve "les Allemands", et surtout "les Bavarois" en raison de leur religion/religiosité. Soit.




Ce matin, en TD de sciences politiques, cette expression, "les Allemands", m'interpelle à nouveau. Je suis en train d'écouter un blondinet fluet, joli pull, air angélique et chemise bien repassée, évoquer le travail de mémoire "des Allemands" après la Seconde Guerre mondiale. Soudain, le mot qu'il emploie sans cesse perd tout son sens : "Holocaust"? Je jette un oeil à mes notes : "Holocaust = Vernichtung der Juden". J'ai besoin de repasser par le Français : "Massacre de millions de Juifs par "les Allemands" ". Comme Roquentin face à la racine de marronnier, j'avais oublié quelle réalité inconcevable était signifiée par ce mot pourtant courant. "Et puis j’ai eu cette illumination. Ça m’a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours je n’avais pressenti ce que voulait dire ‘exister’." écrit Sartre. Si j'osais, je modifierais quelques mots: "Et puis j'ai eu cette illumination. Ca m'a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire "anéantir", et de quelle culpabilité "les Allemands" devaient se charger."
 "Les Allemands". Cette expression a-t-elle seulement un sens ? Auschwitz prouve de quel mal l'homme est capable : c'est donc en tant qu'être humain que je m'en sens coupable. En quoi, et pourquoi, le sentiment de culpabilité du "jeune Allemand" serait-il plus fort que le mien ?







Pour plus de légèreté :
Phrase du jour : 
"Les cadenas à vélo allemands, c'est comme les alliances : ça n'empêche pas qu'on les vole, mais cela oblige à le faire sciemment."

3 commentaires:

  1. J'en ai eu le souffle coupé, moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je viens de comprendre le titre ! J'attendais qq chose sur les châteaux... mais c'est Schloss au sens "serrure, cadenas" ! Bien trouvé.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de bien vouloir remarquer mes tentatives de jeu avec l'horizon d'attente d'un éventuel lecteur !

    RépondreSupprimer