

Je n'ai pas cours tous les jours beaucoup, et profite du beau temps que nous connaissons encore, en ce début d'automne, pour explorer les alentours.
On découvre souvent une sculpture d'art plus ou moins moderne au détour d'une rue.
Ici, un monument qui fait face à la gare (Ostbahnhof) :
![]() | |||||
"Im Mittelpunkt steht der Mensch, nicht der Einzelne..." (Reiner Kunze) |
On découvre également certains magasins, qui me paraissent typiquement allemands : qu'en pense mon Papa ?
Dans d'autres, ce sont seulement certains rayons qui rappellent certains passions germaniques : c'est tout de même amusant que, malgré l'Euro, les efforts de coordination politique à l'échelle européenne, et la coopération franco-allemande, il n'existe pas de norme valable sur nos deux territoires en matière de grammage du papier des cahiers d'écolier, ou des formes de cartouches à promouvoir. Malgré tous les cours de civilisation très riches que j'ai suivis, je demeure surprise de devoir adapter ma prise de notes à une marge située à droite, sur du papier-bible, et d'être incapable d'acheter de cartouches d'encre adaptées aux stylos de marque "Parker".
(Malgré toutes mes précautions, ce paragraphe ressemble plutôt à un clin d'oeil à qui accorde une importance extrême aux fournitures de bureau ; pardon aux autres).
Enfin, l'Allemagne a beau ne pas être le pays de la baguette, le magasin Aldi a cependant répandu une machine tout à fait remarquable : afin de permettre le libre service du pain, sans en altérer la conservation, on prie chaque client est de bien vouloir faire tomber lui-même autant de Brötchen délicieusement chauds qu''il lui agréera :
* * * * * * * *
Bonus :
Quel dommage que ma panoplie de déménageuse n'ait pas compris de diable dépliant, ces dernières années !
J'adore la machine à Brötchen ! Et aussi la mention "celui qui appuie sur la touche s'engage à acheter". Typisch.
RépondreSupprimer