Pourquoi les jeunes Allemands de l'Ouest se confrontent-ils au passé de leurs pères, alors qu'un tel mouvement n'existe pas à l'Est ?
L'auteur du texte propose l'hypothèse suivante : le fait d'avoir ré-intégré certains responsables nazis (einige Belastete), malgré les scandales que cela a suscité, aurait préservé en Allemagne de l'Ouest un certain sentiment de continuité entre les régimes ; de sorte que la jeune génération s'est vue elle aussi chargée d'assumer une part de cette responsabilité, fût-ce par procuration.
La prétention de l'Allemagne de l'Est d'être un pays débarrassé des fascistes, et son affirmation répétée d'une rupture radicale entre deux régimes qui ne doivent plus rien avoir l'un avec l'autre auraient donné à ses citoyens la sensation d'être comme "purs parmi les purs".
Il s'agit ici d'une reformulation simplifiée d'une thèse évidemment plus complexe ; n'empêche que ce concept et ce désir de pureté me semblent riches.
Le coupable jugé, puni puis à nouveau toléré plutôt que l'innocent non conscient d'être capable du pire ?
La distinction paraît trop simple, certes, et n'explique pas tout.
Mais ces questions donnent à penser.
![]() |
| Quelle étrangeté que ces mots par lesquels ce musée municipal a décidé de se définir ! |
Dans l'après-midi, cours sur les religions dans nos sociétés modernes.
La question qui nous occupe pendant une heure et demie : le national-socialisme peut-il être considérée comme une religion ? Comme une foi ?
Au lieu de comptabiliser les arguments en faveur de l'une ou de l'autre thèse puis de s'intéresser à quelques experts ayant sans doute donné un avis pertinent sur la question, les étudiants se contentent de proposer des distinctions un peu stériles. La conclusion est toujours la même : cela dépend de notre définition de religion !
Evidemment, il serait naïf de penser pouvoir déduire une définition solide sans se référer à des exemples, mais tout aussi naïf de prétendre déduire une définition à partir d'exemples précis de ce que nous considérons comme "religions".
Une telle définition n'est, en sciences sociales, jamais valable que pour un travail très précis, dans un cadre spatio-temporel clairement délimité. Au moment d'en proposer une, le chercheur devra avoir tranché et déterminer s'il souhaitait -ou non - inclure le national-socialisme parmi les religions à considérer.
Il est évident qu'il existe une forme de religiosité NS ; mais quelle place accorder à Hitler ? Il n'a été ni prophète, ni même demi-divinité...
![]() |
| Style original et rapport au passé particulier ? |
Ce cours m'a semblé bien vain ; et ce vide m'angoisse.
Je me réconforte en allant m'acheter une tenue parfaite pour le Bierabend.
Ah, le shopping en Allemagne et ce plaisir de "perdre une taille" en passant la frontière !
Phrase du jour :
"So glaube ich heute im Sinne des allmächtigen Schöpfers zu handeln und kämpfe für das Werk des Herrn." (Mein Kampf, S. 70)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire