mercredi 7 novembre 2012

Mercredi 7 novembre

Je me lève tard, après avoir passé une partie de la nuit à regarder la carte des Etats-Unis se parer de rouge et de bleu.
Evidemment, je rate la fameuse cruciale annonce de CNN, vers 5h15, et je regrette de n'avoir pas écouter Fox News et ses commentateurs dépités criant au scandale antidémocratique. Je me félicite tout de même de m'être réveillée en sursaut juste à temps pour le discours de Mitt Romney et la parade, sur scène, de son innombrable descendance : il semblerait que ce ne soit plus aujourd'hui un signe indubitable d'élection.



Je me réjouis du temps qu'il fait, et du temps que j'ai devant moi pour lire deux articles passionnants concernant l'ère des réformes des années 1970. L'auteur y souligne que les réformes dites "sociales" ont le plus souvent été menées en Allemagne par des conservateurs (qu'on pense à l'assurance sociale de Bismarck ou à la "dynamische Rente" (retraite indexée sur l'augmentation des salaires) d'Adenauer), et soutenues par des libéraux sociaux auttoproclamés : "sozialliberale FDP" !








Le cours de l'après-midi est passionnant :  adoptant une attitude très professorale, l'enseignant enseigne de manière magistrale, sans se départir d'un sourire en coin qui suscite ma confiance la plus totale. Il n'aborde pourtant que des questions de méthode, mais en illustrant chacun des points évoqués par des exemples concrets. J'aime sa voix posée, sa façon bavaroise de rouler les R, ... ainsi que son air attendri lorsque j'ose prendre la parole.

Phrase du jour :
"Irgendwann ist der Perfektionismus der Tod der Wissenschaft."
Réflexion du jour : 
"Im XIX. Jahrhundert wurden Traditionen erfunden (Hobsbwan spricht von 'Invention of traditions'): Die Staatlichkeit Bayerns wurde betont, und der Tracht wurde 'dogmatisiert'."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire