mercredi 14 novembre 2012

Mercredi 14 novembre : Deutsche Gemütlichkeit !


Aujourd'hui, j'ai soudain su ce dont j'avais envie pour Noël.
(Le lecteur attentif (pour peu que celui-ci existe) aurait déjà remarqué une allusion à ce sujet plus haut ; voilà un avenir noble pour un tel blog : devenir calendrier de l'Avent-liste au Père Noël)

Dans le cadre du cours sur les conflits de modernisation en Bavière, nous avons en effet été reçus par un responsable des archives du Land ("ein Musterabsolvent").
Le professeur nous avait averti : nous ne pourrions pas retenir l'archiviste trop longtemps. C'était le jour de l'anniversaire de sa femme, et les Allemands ne rigolent pas avec les traditions : l'origine du coup de fil le rappelant à l'ordre (et à sa famille) vers 17 heures ne faisait aucun doute.
Par bien des côtés, sans doute, cet Allemand-là semblait ainsi une forme d'exemple-type de Bavarois moderne.
Très élégant, il portait une chemise d'une belle couleur saumon, avec une cravate rayée parfaitement assortie ; son épingle de cravate était d'une distinction remarquable, et son costume gris impeccable.
Mais ce qui m'a surtout fait fort impression c'étaient, non ses chaussettes assez banales, mais ses chaussons si confortables.
Des Birkenstok fourrées ! Qui l'eût cru ?
Evidemment, cela reste mon "image du jour", bien que la photo publiée ici ne soit pas de moi - on comprendra pourquoi :

Plus inconfortable, la position du Français se demandant comment enseigner à un Allemand à prononcer les sons "en/on/in" ; il y a bien une astuce pour apprendre à prononcer le mot "ich": l'équivalent n'existe donc pas pour les nasales ?
Ce soir avait lieu mon premier "cours de français" à des débutants.
Comme notre langue leur paraît compliquée... - Pourtant, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à leur signifier la distinction notable qu'on effectue entre "brin" et "brun".
Autre prise de conscience soudaine : l'apéritif serait-il un concept typiquement français  ? La découverte de cette coutume a en tout cas paru terriblement surprendre mes (deux) élèves du jour.

Phrase du jour :
- Was macht man in Deutschland, wenn man Gäste empfängt?
-Euh... Man fängt an zu essen!

3 commentaires:

  1. Voila une idée de cadeau de Noël que je n'aurais certes pas trouvée ! V.G.

    RépondreSupprimer
  2. Si les Allemands sont loin d'être les rois de l'élégance, nul doute qu'ils ont compris quelque chose d'essentiel à la notion de confort ! - avec quelques semaines de retard, j'ai dévoré ton blog avec grand plaisir ! Un partenariat bloguesque fructueux à envisager ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Fructueux = fruchtbar, ne pas confondre avec 'fuchtbar'. :-)

    RépondreSupprimer