vendredi 16 novembre 2012

Vendredi 16 novembre

C'est ce soir le Bierabend !

En prévision du repas de ce soir, les cuisiniers l'ont joué à midi plutôt finement, décidant de nous affamer stratégiquement : nous privant de plat principal, c'est cette espèce de brioche-sauce-vanille ("Dampfnudel") qu'on nous a servie après l'entrée :


Plus sérieusement : le Bierabend appartient aux traditions ancestrales de cette maison.
Voilà un moment que la tenue adéquate à la circonstance est l'objet des conversations des Premières années (et étrangers assimilés). Comme souvent, c'est le nombre qui sauve du ridicule : porter un Dirndl à l'Oktoberfest n'a rien d'absurde ; mais porter un Lederhose quand tous sont en costard-cravate paraît plus audacieux.

Ma tenue à moi ? on ne peut plus classique, mais jolie, assumable et reportable.
Seul inconvénient : un peu fraîche pour la saison.

Car la soirée commence un peu plus tôt que prévu : je me suis proposée pour faire le pied de grue à l'entrée. Me sentant un peu coupable de ...
[- ... coupable d'exister alors que le Christ est mort pour tes péchés sans que tu l'aies mérité !
-  Certes. Merci Odile pour cette intervention impromptue et pour l'instant peu fructueuse sur mon blog.]
...coupable d'habiter en cette Stiftung sans contribuer à son bon fonctionnement, j'avais accepté d'accueillir les anciens pensionnaires qui viendraient en voiture.

Seulement voilà : nous sommes à Munich. Les anciens pensionnaires ne roulent pas en voiture, mais empruntent apparemment tous les transports en commun. Alors que 80 étaient attendus ce soir-là, je n'en ai fait entrer qu'un par la porte du garage : tous les autres ont donc dû passer par la porte principale, à pieds !

Toutefois, je n'ai pas complètement perdu mon début de soirée. En effet, j'ai attendu dans le froid, certes, mais en bonne compagnie. Deux hommes plutôt âgés étaient chargés de la même tâche que moi, mais pour le compte du nouveau parti émergent en Allemagne : "Die Freien Wähler".
Tous deux semblent attendris de rencontrer une Française transie, et prennent plaisir à narrer leurs souvenirs  de notre beau pays.

Petit costaud, 45 ans, en connaît un rayon à propos de la France : il est fan de l'acteur Jean-Paul Belmondo (j’acquiesce, espérant qu'il ne me demandera pas de citer le nom d'un seul de ses films), regarde chaque année le Tour de France et apprécie le fromage et le salami.
Grand échalas, 67 ans, est plus précis : né en 1945, il a rêvé de la France, enfant, alors que son frère aîné y avait été envoyé pour soigner des blessés de guerre. Il a surtout envié le jean tout neuf que l'aîné avait rapporté de France, alors que c'était encore considéré comme un vêtement de travail par les parents bavarois. Faute de jean, on se contente toutefois de béret : il n'a jamais oublié le béret basque que lui a offert son frère, et en porte d'ailleurs un ce soir.
Il est lui-même venu une fois en France : son frère, encore lui, avait le projet un peu fou d'acheter une 4-ailes en France pour la revendre en Allemagne. Les deux frères, l'épouse et le jeune enfant du premier se sont donc lancés dans l'expédition, ralliant Paris dans une antique voiture des années 70. Souvenir de Paris ? L'intense trafic automobile au pied de leur hôtel, qui empêchait son neveu de s'endormir !
J'aime ces discussions spontanées, ces échanges dictés par la seule curiosité.
La femme de mon compagnon vient de Roumanie, y a appris le russe et l'allemand ; elle parle la langue de Goethe presque sans accent, quand l'accent de ses collègues roumaines, professeurs également, les rendaient presque incompréhensibles. Lui-même a 67 ans, et travaille comme agent de sécurité pour améliorer sa petite retraite : il a choisi de travailler à l'accueil des théâtres et des musées municipaux, afin de permettre et de découvrir des événements intéressants.
Ce qu'ils pensent des Freie Wähler ? Il est content que le paysage politique bavarois ne soit plus aussi monolithique et permette à des voix diverses de s'exprimer : "vous savez, après le temps terrible du nazisme, de nombreux nazis ont été réintégrés à la CDU/CSU..."



J'exagérerais en prétendant les quitter à regrets, mais je reconnais avoir passé un très bon moment.



A présent, toutefois, les choses plus sérieuses commencent : les uns se déguisent, les autres se remaquillent, avant que les portes de la Grande Salle ne soient ouvertes par Herr B. .
On attendrait ici le récit d'une soirée typiquement bavaroise ?
On attendra encore longtemps, dans ce cas !
Si tout est savoureux, tout est aussi très sain : d'innombrables salades représentent une alternative séduisante au gratin de pommes de terre, et la viande elle-même est bien plus raffinée qu'une saucisse blanche de fête foraine !
Sans doute le public n'est-il d'ailleurs lui-même pas très typique : de mes 4 voisins, aucun ne boit d'alcool (fût-ce à la chope), et 3 sont végétariens !
De même, la soirée n'est pas exactement égayée par des chants traditionnels beuglés à tue-tête : au contraire, deux jeunes pensionnaires se font une joie de jouer pour la salle l'un une sonate de Mozart, l'autre un... .morceau d'un compositeur russe, tous deux remarquables.
Enfin, et pour en finir avec le sujet : même la bière n'a pas coulé à flots : chacun s'en est tenu à sa chope.

La soirée était toutefois moins frustrante que ce compte-rendu le laisse deviner : les convives étaient de bonne humeur, et les discussions chaleureuses.







Grammaire du jour :
- Ich habe gerade mit Deutschen gesprochen, die den Unterschied zwischen "starken Verben" und "schwachen Verben" gar nicht kannten... Kennst du das in Englisch?
- Is there something like that in English?!

6 commentaires:

  1. Mais, mais... mais qu'est-ce que j'ai encore dit ? :p
    Toujours un plaisir de découvrir ces traditions - et leurs évolutions - à travers le prisme de ton regard et de ta réflexion !
    Quant au mystère des verbes forts... je suis certaine que des équivalents dont nous ne soupçonnons même pas l'existence font souffrir moult petits allemands apprenant le français !
    ... à ce sujet, où en est ton projet de réutilisation de la prose de ma sœur pour tes cours de conversation ?
    Un grand bonjour d'Arles pour finir. Malgré le mistral frisquet, la lumière magnifique me console un peu de ne pas pouvoir deviser dans les parcs munichois avec toi !
    Bises
    Odile
    (PS : la dg est morte, vive la dg !)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien MUNICH,du fait que mon frere est parti et c'est marié la bas,en effet je suis d'accord,que Munich est certes la capitale de la Bavière et une megapole ,les gens sont aimables et simples!,Munich a aussi de grands parcs et lacs et beaucoup d'animations également!Quant au port des "dirndls&Lederhosen,surtout ils connaissent un regain ,surtout auprès des jeunes qui les portent tous les jours et meme depuis une quinzaine d'années les femmes aiment porter aussi les lederhosen avec les bretelles et la barre au niveau de la poitrine en cuir aussi ,mais elles sont nettement plus courtes que celles des hommes,il n'est pas rare de croiser une dame de 60 ans voir plus en Lederhosen (complet avec les bretelles en cuir),et franchement ça leur va bien.Par temps clair en voit les Alpes Allemandes,et en 30mn on y est dans tous ces villages de cartes postales et tout le folklore vivant qui va avec,L''Autriche n'est pas loin non plus grace à,L'Autouroute qui relie directement à Garmisch-Partenkirchen et Innsbruck ( tyrol)! Enplus ( moi maintenant j'en possède 12 Lederhosen shorts et longues,en differents couleurs de cuir complets avec bretelles),et c'est hyper confortable et pratique!à porter!.Et une fois qu'on y a gouté en ne peux plus s'en passer!,Ma femme a 2 longues dirndls et 2 tres coutres Lederhosen en cuir lisse noir,complet avec les bretelles ,et comme moi à 50 ans qu'est qu'on aime les mettre,meme ici en france ( nous habitons dans les vosges et ça passe bien,surtout pour faire de la marche,son shopping etc..)et les femmes sont super sexy dedans!.

    RépondreSupprimer
  3. Cher anonyme je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit! (message du 18 fevrier 2014),En effet Munich est une ville malgré sa taille et Importance agréable et simple à vivre et les locations sont bien moins chers qu'en france !En plus cette ville a d'immenses parcs et Lacs ou l'on peut se baigner ,beaucoup de musique folklorique dans tous les coins mais également énormément de magasins ( surtout dans la zone pietoniere immense ou l'on trouve des Lederhosen ( culottes de cuir avec bretelles )pour hommes ,enfants et pour femmes également avec comme tu as dit avec justesse très courtes avec bretelles et barre niveau poitrine dans un cuir épais ,mais très confortable à porter,il est vrai aussi que de plus en plus de femmes en portent ,meme plus bientot que les dirndls,Il faut dire que depuis "la crise " les prix ont été divisés par 4 donc le prix moyen ( que j'ai vue est de 59 euros ( complet),et tres jolies pour les femme dans des cuirs épais rouges,bleues,violete,rose,et avec des belles broderies en fleurs sur le "pont" car il n'y a pas de braguette,et sur la barre poitrine ,bref très "feminin" et très sexy"!!Les garçons et hommes en portent également mais nettement plus longs.mais quel "feeling" de se sentir bien maintenue en Lederhosen et de se ballader vetue ainsi,( quoique en france je les mets également à chaque fois que je sors,c'est telle emnt "cool"! On mange bien également pour pas cher,et si j'ai un conseil à donner ,allez y à Munich dépaysement garanti!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai visitée plusieurs fois ,munich,la bavière,le tyrol,l'autriche,la suisse -allemande ainsi que le sud-tyrol ( nord de l'italie) la slovenie la tchekie,bref partout ou l'on parle Allemand,( pour mon travail,et c'est vrai que l'on voit en nombre ,hommes,femmes,enfants etc..soit en "dirndl" ou en culottes de cuir,c'est vrai que c'est un vetement pratique et indémodable,,et chaque fois que je peux j'en ramene pour moi-meme,pour de la famille ou amis,Mais helas en France voila un sujet sur lequel on est encore bien coincés ?!!.Il est exact aussi que meme des personnes d'un certain age en portent,mais également les teenagers chez qui ces vetements traditionels conaissent un grand regain,donc la dessus je ne vous contredirai pas,.Quoique sur Internet ily a beaucoup de sites qui en vendent,( en fait sur tous les continents maintenant !c'est vrai aussi que les prix sont raisonables,seul bémol,c'est que les Allemand refutent surtout les culottes de cuir " made in China",qui cassent les prix et d'après eux sont de moins bonne qualité?!!,maintenant par temps de crise tout le monde ne peux mettre 400,500,600 euros,pour une culotte de cuir ( complet avec bretelles et que forcement celles à 59 ou 79 euros sont plus attractifs !!.N'empeche je ne peux etre d'accord sur le fait que l'on soit ,un enfant,homme ou femme c'est très plaisant à porter et on sent que l'on a quelque-chose sur soi,et ce qui est admirable aussi c'est que les pays germaniques sont à la fois "modernes mais ayant su bien conserver ses traditions de tous les jours,mais comme en France nous estimons que la science infuse nous a été donée ?!!...( ce n'est pas une critique ,mais une constatation !!...Tout comme les Aldi ou Lidl dans ces dits pays ( qui n'ont rien à voir avec ce qu'on nous propose en France,et voir de 20% à 30% moins chers en plus,enfin ....

    RépondreSupprimer
  5. En effet ayant été en voyage organisé avec ma femme et ma fille de 17 ans,qu'une semaine ça nous a tellement plu,que depuis 5 ans nous y retournons en Bavière,dans les Alpes allemandes,et biensur nous visitons Munich à chaque fois égalemant,meme que c'est la capitale de la bavière les habitants l'appellent DORF le Village,,c'est vrai aussi qu'il y a d'immenses parcs et lacs à Munich.Quant aux Dirndl,costume feminin ,et les Lederhosen culottes de cuir avec bretelles ,soit en daim ou en cuir lisse,nous voyons beaucoup de monde en porter,c'est vrai qu'on a que l'embarras du choix. tellement qu'il y a de magasins qui en vendent souvent instalées dehors sur des grands cintres ronds avec dessus les Dirndls ,tailles allant du 36 au 66,et les Lederhosen à partir pour enfants jusqueà la taille 66 également. Mais pour les femmes il y a tout un choix aussi pour elles en culottes de cuir completes avec les bretelles très courtes avec des edelweiss et fleurs sur les bretelles et la piece à travers la poirtine ,comme ça été dit avec justesse,et les prix sont partout pareil il faut mettre 49.90 euros pour une complete hommes et femmes,celles comme notre fille porte et qui sont en cuir noire lisse il faut mettre 79 euros mais elles sont si jolies et confortables à porter,+ un petit chapeau en feutre soit en rouge ou en vert ,compter entre 5 et 7 euros avec une fleur et plume sur le dessus,oui en effet c'est beau mais il faut y aller en vaccances c'est encore mieux,de plus qu'il y a des fetes folkloriques à profusion !Il y a des touristes du monde entier qui visite ou passe ses vacances en Bavière,c'est tellement connu.Nous sommes allés plusieurs fois en haute savoie mais nous avons été deçus et c'est très cher point de vue Location ainsi que la vie courante,ça n'a rien à voir avec La Baviere!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai lu avec interet les commentaires ci-dessus et je suis obligé de dire que c'est vrai ,car nous sommes allées à Munich en voyage organisé ( malheureusement que pour 4 jours),donc Munich avec ses palais et monuments magnifiques mais aussi avec ses immenses parcs ou l'on peut se détendre avec ses restaurants ou l'on peut bien manger pour pas cher! ,Les prix sont bien moins abusifs qu'en France !Ce que nous avons beaucoup appréciés également c'est aussi tout le centre de Munich est Pietonier!,avec tous ses beaux magasins ,de SOUVENIRS? et bien entendu avec tous ses magasins qui vendent les costumes feminins ( dirndl) comme ils l'appelelent,avec la robe ,le corsage et le long tablier en soie devant ,et pour les hommes les culottes de cuir ,qui peuvent etre courts ou mi longs arrivant juste en dessous les genoux et biensur les bretelles de la meme matiere qui vont avec!Bref ce n'est pas loin de la France ,mais quel agréable dépaysement !Mais je voudrais surtout mettre en avant les Prix ,car Ils sont nettement MOINDRE qu'en France !Justement en parlant de dépaysement à Munich et dans les environs ,(les alpes de baviere ) les gens portent quotidiennement leurs costumes,donc les dirndls et les Culottes de cuir,Il y a aussi beaucoup de filles et de jeunes femmes qui portent également des culottes de cuir avec les bretelles ,et qui sont plus courtes que celles des hommes ,,bref en voynat ça Nous comme les autres touristes Français nous n'avons pas pu resister a s'acheter ma femme et moi meme chacun une culottes de cuir ,( le prix étant raisonable à 49,90 euros complet avec ses bretelles ,)En plus que ramener de mieux comme souvenirncar un souvenir on l'achete et on le mets das la piece,point Tandis nos culottes de cuir moi et ma femme nous avos bien l'intention de les mettre chez nous aussi ,!

    RépondreSupprimer